Mur à inertie

Publié le par le faget

Sous nos climats, les différences de températures entre le jour et la nuit sont assez importantes. Pour être confortable, l'intérieur de la maison ne doit pas subir ces variations de température. Pour cela la maison doit être capable de stocker la chaleur apportée par le soleil en journée (belle journée d'hiver) , puis de la restituer lentement le soir. Elle doit aussi pouvoir stocker la fraicheur reçue la nuit en été et la restituer en journée. Cette chaleur ou cette fraicheur doivent être restituées de façon décallée dans le temps.
 
Notre maison sera ,en principe, très bien isolée mais comme toutes les maisons en bois, elle manque d'inertie car le bois n'est pas un matériau qui apporte beaucoup d'inertie. La terre crue, par contre possède une capacité d'inertie parmi les meilleure ...et de la terre, on en a plein ! (celle des fondations, des tranchées etc...) . Le béton a aussi une très bonne inertie.

  Pour ajouter de l'inertie, nous avons choisi 2 solutions :

- notre dalle n'est pas isolée au centre, elle est en contact avec la terre.  (Elle est isolée sur 1m de large sur tout le pourtour de la maison.).
- nous fabriquons des murs à inertie "maison" que nous remplissons de terre. Il y en aura un grand derrière le poêle, un entre le bureau 1 et la pièce de vie et 1 entre le bureau 1et 2. (cf plan)

Claude fabrique des coffrages en fermacell...mais c'est moi qui vais chercher la terre et remplis les murs ! Le mur derrière le poêle est commencé :

Le tuyau blanc sera noyé dans la terre et ne va pas servir...mais on ne sait jamais, si un jour, on fabrique de l'eau chaude solaire , on la fera circuler dans ce tuyau...à suivre ...peut être un jour...

Commenter cet article

Pinaudnico 09/03/2012 21:30

Bonjour à vous et bravo pour votre blog, ainsi que pour tout les travaux. Nous avons une maison bois massif et je vous ai fait un petit retour d'expérience sur l'inertie sur mon blog :
http://mamaisonsolaire.over-blog.com/
SI ça peut aider ...

anita et fred 06/04/2009 08:09

je ne connaissais pas ce procédé et la dalle aussi?anita et fred mob 56

philippe 05/04/2009 22:27

la terre , elle est coulée seche ou humide ; pure ou mélangée ??? a plus

le faget 09/04/2009 20:21


On l'a dabord coulée hyper sèche (on la faisait sécher ds la cabane), puis légèrement humide parce que sinon ce n'était pas gérable. On la prend ds le tas de terre qui a été sorti lors des
fondations. Elle n'est mélangée à rien. C'est une terre de type argilo calcaire, et la difficulté est de la prendre quand elle n'est ni trop humide, ni trop sèche, sauf celle qui a subi le gel de
cette hiver et qui est beaucoup plus facile à travailler !


djoliba 03/04/2009 08:49

arrivé en haut comment vous faîtes ?
il faut que je vienne voir ça ! à bientôt
biz