gaines électriques partie nuit

Publié le par le faget

Tous les copains sont partis,il faut recommencer à bosser !
Dimanche, on s'attaque aux passages des gaines électriques dans la partie nuit.
On commence par le circuit des prises électriques et celui des RJ45. Comme nous utilisons des cables blindés, il faut passer nous même les cables dans les gaines, alors qu'avec des cables "normaux", on peut acheter des gaines déjà pleines...ça irait plus vite ! (De nombreuses explications sur l'usage de cables blindés et les effets des champs électriques, en particulier dans une maison ossature, bois sur le site maison-écolo.com).

En semaine, Coline est la libraire de La Colline aux livres. Comme elle déprimait par ce dimanche pluvieux, elle a eu l'excellente idée de se distraire en venant nous donner un coup de main.... à trois, notre chantier s'organise bien.
Claude prépare les fils.


Avec Coline (spécialisée dans "l'entortillage du scotch"), il fixe les fils au tire-fil qui est déjà dans la gaine.


Puis, pendant que Claude consulte son plan électrique (il ne s'agit pas de se tromper !), Coline fait rentrer les fils dans la gaine pendant que je tire de l'autre côté.


Ensuite,  on fixe les gaines en suivant le chemin indiqué par Claude : du tableau électrique à la future prise. Le double lattage au plafond sert à ça : on passe les gaines entre le frein vapeur et le tasseau le plus bas.



Le lendemain, Claude continue ce chantier, mais il travaille alors sur le circuit électrique qui concerne l'éclairage. C'est un peu plus compliqué (il faut gérer les va-et-vient par exemple)...

Le mardi, Philippe notre "sauveur" arrive d'Angers pour 4 jours. A eux deux, ils finissent le passage des gaines de ce circuit. Le soir même, toutes les gaines électriques de la partie nuit sont passées, ce qui va permettre de monter le plafond en fermacell.

Pour savoir où faire redescendre les gaines qui seront dans les futures cloisons (celles-ci ne sont pas encore construites), nous avons tracé avec précision le dessin des cloisons sur le sol. Un fil à plomb servait à marquer l'emplacement correspondant au plafond. Une fois le fermacell posé, ce serait dommage de se rendre compte qu'une gaine redescend à 20 cm de la cloison ! )

Ca fait un peu jungle non ?





Publié dans eau & électricité

Commenter cet article