Principe de la VMC double flux

Publié le par le faget

Autrefois, et c'est encore le cas dans beaucoup de maisons anciennes, le renouvellement de l'air se faisait naturellement car les maisons n'étaient absolument pas étanches à l'air (dessous de portes, fenêtres, cheminée...)

Dans les années 70, on a commencé à construire des maison mieux isolées mais dont l'air ne se renouvelait plus assez naturellement. Des VMC ont été installées et ce dispositif  est devenue oblligatoire dans tous les logements cosntruits à partir de 1982.  Le rôle d'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est de renouveler l'air de la maison : elle évacue l'air vicié et humide produit par les occupants de la maison et leurs activités et elle amène de l'air neuf venant de l'extérieur.

La plupart des maisons actuelles sont équipés d'une VMC simple flux : un système motorisé extrait l'air des pièces humides (cuisine, salle de bain, buanderie) , simultanément, par dépression, de l'air neuf entre dans les autres pièces par le biais de petites bouches généralement situées au niveau des fenêtres.

Le problème majeur de ce système, c'est que l'air que l'on fait rentrer est froid (puisqu'il vient de l'extérieur) alors que celui que l'on met dehors a été chauffé ....chercher l'erreur : on jette les calories par les fenêtres ! Pour une maison de 5 pièces dans la région de Chateauroux (climat moyen), on estime que la perte de calories s'élève à 2000 kcalories/an. En moyenne, on estime que cela représente 20% de la perte des calories. (voir article déperditions thermiques)


Une VMC double flux a exactement la même fonction qu'une simple flux, la différence est que l'hiver l'air entrant est préchauffé par l'air sortant (sans que les flux d'air ne se mélangent).

Comment  ça marche?
L'air chaud évacué passe  entre de fine lames creuses dans lesquels arrive l'air froid qui vient de l'extérieur. On récupère ainsi entre 60 à  90% des calories de l'air chaud rejeté à l'extérieur (selon les modèles)

schéma VMC :

 

schéma VMC dans la maison :


L'air chaud vicié est extrait des pièces qui produisent le plus d'humidité . Il part à la VMC par des tuyaux (oranges sur le schéma) . Cet air chaud  traverse la VMC double flux (schéma ci dessus) en transférant à l'air froid et neuf qui entre une grande partie de ces calories. Cet air neuf pré-chauffé est alors distribué par d'autres tuyaux (verts sur le schéma) dans les autres pièces de la maison.
Le système de chauffage installé est ainsi beaucoup moins sollicité. Si, de plus la maison est très bien isolée, le chauffage sera encore moins sollicité !
Ca , c'est la théorie; au vu de nos nombreuses lectures, il semble que cela fonctionne bien (c'est un système courant en Allemagne) ...mais nous attendons avec impatience l'hiver prochain pour vérifier tout ça au quotidien. Nous ne manquerons pas alors de vous faire part de nos observations !

Avantages de la VMC double-flux :

- maison aérée et saine sans grosses pertes de calories
- air entrant filtré (pollution extérieur, pollens...)
- pas de courant d'air froid dans la maison
- peut se coupler à un puit canadien et rafraichir la maison en cas de grosse chaleur (attention, ce n'est pas une clim !)
- en cas de couplage avec un puit canadien, l'air entrant est préchauffé 2 fois : passage ds le puit canadien, passage dans la VMC double flux.

Inconvénients de la VMC double-flux :
- le prix (entre 2000 et 3000 €)...mais sur le long therme, avec le chauffage économisé,  est-ce si cher ?
- il faut nettoyer les filtres régulièrement
- il y a plus de tuyaux à installer que dans la VMC simple flux : entrée d'air
- certaines sont sensibles à une arrivée d'air extérieur extrèmement froid (hiver), mais cela n'arrive pas si elle est couplée à un puit canadien

Commenter cet article

le faget 21/08/2010 16:05


Et voilà ! Le lien est testé, il fonctionne. J'en profite pour recommander votre site, très intéressant.


Fred 18/08/2010 19:12


Bonjour,

Il faut croire qu'un lien était trop demandé. C'est mieux que rien. Merci pour la mise à jour.

Fred


le faget 21/08/2010 15:55



Pas du tout, j'ai tellement perdu l'habitude d'écrire sur le blog, que je n'y ai pas pensé, je vais arranger ça, pour me refaire la main



Fred 23/07/2010 10:57


Bonjour,

Des liens dans le billet vers les sources principales sont d'usage et seraient appréciables.

Merci


Fred, auteur des illustrations utilisées dans ce billet
http://entraidelec.com/article-34-La-VMC-double-flux.html


le faget 18/08/2010 17:09



Vous avez tout à fait raison, mille excuses. Je vais corriger celà



vmc 29/03/2010 12:14


pas vraiment utile de coupler avec un puit canadien


Nicolas et Thomas 08/06/2009 22:43

Bonjour,

Si tu es interéssé par les énergies renouvellables et les solutions écologiques et économiques je t'envoi le lien d'un site que j'ai crée avec un ami. Nous allons mettre en ligne des solutions différentes toutes les semaines mais toutes seront ECONOLOGIQUES !

L'article de cette semaine (notre premier) porte sur les puits de lumière.

A diffuser sans modération :

http://econologie.over-blog.net