au frais sans la clim' n°2

Publié le par le faget

Un article sur le confort d'été a été publié en juillet où pendant plusieurs jours la température avait été caniculaire. En ce moment, la température diurne maximale est sensiblement la même (jusqu'à 35°/36°au maxi) mais ce qui change c'est la température nocturne ! Autant en juillet, celle-ci redescendait vers 20°, autant en ce moment, elle ne redescend qu'à 23° au petit matin et reste chaude tard le soir (plus de 28° à minuit côté nord).

Il est donc plus difficile de raffraîchir la maison et la chaleur finit quand même par s'accumuler, surtout si on cuisine un peu ou qu'on utillise des appareils tels qu'ordinateur, télévision...En fin d'après-midi, nous montons jusqu'à 25°/26° selon les pièces. Ce n'est pas la "cata" mais ça commence à être un peu trop chaud.


Rappel : la VMC n'est pas en fonctionnement, les volets roulants façade SUD sont tous fermés depuis 9h30...du coup on est obligé d'allumer la lumière.


P1020540.JPG

LA FACADE SUD  : TOUT EST FERME !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles solutions pour garder la maison plus fraîche ?

 

1. Planter des arbres pour garder la maison à l'ombre l'été : cette solution 'est pas retenue parce que des panneaux photovoltaîques vont être installés prochainement sur le toit, ils ne doivent pas être ombrés.

 

2.Mettre en fonctionnement le puit canadien et le brancher sur la VMC double flux pour bénéficier d'un air rafraichi par le puit canadien dans la maison. Tout est en place pour le faire, il reste une connection à finaliser mais le puit canadien ayant été "noyé" jusqu'au début de l'été, nous l'avons laisser tomber pour le moment. Il faudrait rouvrir à l'endroit où il prend l'eau et c'est un gros travail !

 

3. Installer une pergola végétalisée tout le long de la façade SUD. C'est ce qui était prévu au départ mais que nous n'avons pas encore pu réaliser (autres priorités...). cela éviterait que le soleil tape sur les vitres ou sur les volets quand ils sont fermés. la végétation apporterait un peu de fraîcheur supplémentaire et on ne serait pas obligé de vivre dans le noir !...C'est donc la solution prévue ....à mettre en oeuvre pour l'été prochain ?

 

pergola-fiction.JPG

Ca devrait donner à peu près ça...pas mal non ?

 

Commenter cet article

gaelle79 19/12/2010 23:56


coucou
ça faisait longtemps que je n'étais pas passé vous voir !
la solution pergola serait la bonne. nous avons un débord de toit sur toute la facade sud et n'avons aucun volet (volets coulissants bois à venir). l'été dernier, nous n'avons jamais souffert de la
chaleur. il n'y a que dans notre chambre à l'ouest où dès midi il nous faut fermer le store. Nous apprécions vraiment la bonne isolation que ce soit en été ou en ce moment en hiver ! les jours de
soleil sont fantastiques car le soleil traverse presque la maison.pas besoin d'allumer la chaudiere bois !
il n'y en qu'en demi-saison (avril-mai / sept-oct) où le soleil rentre un peu trop. j'ai rajouté de petits stores dans la cuisine (qui n'a pas de débord de toit) et du coup, c'est bcp plus
confortable ...voili voilou ...bonne continuation ...chez nous, les plinthes ne sont toujours pas terminées ...bouhhh ...biz et joyeux noel dans votre mob !


lulunono 24/08/2010 19:58


bonjour, nous c'est pareil, nous avons emmenagé mercredi dans la maison et il fait chaud dans la maison la nuit d'autant plus qu'à l'étage nous n'avons pas encore de volets!!! nous envisageons
egalement d'ombrager la facade sud. Nous avions pensé à des toiles d'ombrage, mais ça atttendra l'été prochain. bon courage à vous, l'automne arrive!!


Théophile 23/08/2010 20:01


Et les invasions de fourmis, yen a toujours?


le faget 23/08/2010 21:38



Non, c'est terminé... C'était juste pour vous !



djoliba 23/08/2010 18:51


éteindre la TV .... ne pas allumer le four et manger des salades