Basse consommation ou passive ?

Publié le par le faget

Cela fait plus d'un an que nous avons emménagé : il est temps de faire le bilan de notre consommation d'énergie !

Dans le cahier des charges de notre projet, l'un des principaux critères était : "une maison qui consomme très peu  d'énergie". Cet objectif a été le fil conducteur pendant toute la construction. Pour connaître vraiment les performances de la maison, il va falloir faire le bilan sur plusieurs années, mais après un an, on peut commencer à apprécier si notre objectif a été atteint ou non.

 

Pour rappel la maison (partie habitée et chauffée) a une surface de 158m2. Le volume est assez important dans la pièce de vie qui comporte un plafond en cathédrale (environ 4m de hauteur au plus haut). Les autres pièces ont une hauteur sous plafond classique : 2m60

 

BILAN ENERGETIQUE du 1er août 2009 au 31 juillet 2010 :

 

 

1.Consommation énérgétique pour le chauffage : 2187 kwatts

2187 kwatts soit 13.8 kwatts/m2/an qui se répartissent comme suit :


poêle à bois : 1,5 stère de chêne bien sec soit  2145 kwatts (soit 75€)

(sur la base de 0,7 stère = 1000 kwatt ; source ADME)

 

radiateur électrique salle de bain : 42 kwatts

(il fonctionne 1h30 chaque matin)

 

2. consommation énergétique pour la ventilation : 70 kwatts

VMC double flux : 70 kwatts

(un peu moins de 8 mois de fonctionnement à vitesse faible la plupart du temps puisque cette vitesse s'est avérée tout à fait suffisante pour nous...la plupart du temps, nous ne sommes que deux à vivre dans la maison)

 

 

3.Consommation électrique totale : 3762 kwatts

chauffe eau

éclairage

électroménager

VMC double flux 

 

4.gaz cuisson : 364 kwatts

2 bouteilles de 13kg soit 182 kwatts X 2 = 364 kwatts


 

CONCLUSION :

 

 Les critères de la maison passive sont :

" 15 kwatts/m2/an pour les besoins en chaleur (chauffage+eau chaude) "

" 120 kwatts/m2/an d'énergie primaire (cf. explication ci dessous) , éléctroménager inclus".

" 0,6h pour étanchéité à l'air"

 

notre maison :

  • chauffage :13,8 kwatts/m2/an...

...mais cela ne comprend pas l'eau chaude car nous n'avons pas d'appareil de mesure sur le chauffe eau électrique....

  • énergie primaire : 65 kwatts/m2/an. (coef. 2,58)
  • étanchéité à l'air :  elle a été soigné (voir article frein vapeur) mais n'avons pas voulu faire le fameux test "blower door"

 

Notre maison semble donc très proche des critères de la maison passive

en therme de consommation énergétique !

 

Ce 1er bilan est pour nous très satisfaisant. Pour avoir un repère, nous avons utilisé les critères de la maison passive parce qu'actuellement ils nous semblent parmi les plus exigeants ; cependant, nous n'avons jamais voulu obtenir un label quel qu'il soit (voir tableau ci-dessous).

 

LES LABELS EN QUESTION

 

Pourquoi ne pas avoir essayé d'obtenir un label ? Parce que les contraintes administratives sont extrèment lourdes et les demandes de l'administration pas toujours cohérentes. Nous voulions vraiment construire de façon indépendante sans entrer dans des processus complexes et longs, parfois kafkaïens. Lire à ce sujet le blog passive eco. ou le blog autoconstruction basse énergie


Les critères des labels sont basés sur des calculs  à priori (sauf le test de l'étanchéité) alors que nos chiffres sont un bilan a postériori.

 

 construction-labels-referentiels

                                             source du tableau et pour en savoir plus sur les labels : ddmagazine

 


l'énergie primaire: qu'est-ce que c'est ?

L'énergie primaire s'oppose à l'énergie finale (celle que l'on consomme chez soi). En résumé , et si j'ai bien compris, quand  par exemple vous consommez1 kwatt d'énergie finale (affiché au compteur EDFchez vous ),  il aura fallu environ 2,5 kwatts d'énergie pour produire ce kwatts consommé... Ces 2,5 kwatts sont l'énergie primaire. Ces chiffres sont propres à la France . Le rendement est donc de 40%...ce qui ne parait pas terrible !

Pour en savoir plus sur l'énergie primaire et l'énergie finale : dph (dialogues, propositions, histoires pour une citoyenneté mondiale) ou adme  (page 3)


POST-SCRIPTUM

 

Nous avons eu un vrai hiver, long avec des températures exceptionnellement basses pour la région et beaucoup de journées de gel. La température de la maison était agréable, sauf parfois dans les 2 bureaux, quand le soleil ne brillait pas sur plusieurs jours (voir relevés de temp.)

 

L'été n'a pas été caniculaire mais il y a eu des grosses chaleurs (début juillet et en ce moment) et alors, la maison reste fraiche : entre 23° et ...25° si on cuisine un peu.

 

Il ne semble pas très logique de ne pas compter le nombre d'habitants quand on parle de consommation d'énergie. La consommation électrique augmente forcément quand on est plus nombreux (plus de lave-vaisselle, lave-linge, douches...). cependant, le critère du nombre d'habitants n'étant pas fixe, il n'est pas pris en compte. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
La maison passive est une très bonne affaire ;)
Répondre
M
<br /> En 2 mots : très intéressant.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> MERCI <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Pour la consommation du chauffe eau vous n'avez pas un compteur électrique double tarif jour nuit ou plutot heure creuse-heure pleine ? Si c'est le cas le chauffe eau ne fonctionne que la nuit en<br /> heure creuse grace au contacteur et donc vous pouvez estimer votre consommation.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est le cas, le chauffe eau fonctionne en heure creuse seulement la nuit, mais on fait tourner aussi d'autres appareils, notamment le lave linge, il y a aussi le frigo, le congel, la cave à<br /> vin électrique (pour le moment) qui tourne aussi en heure creuse même si ça n'est pas en continue. Comme nos horaires d'heures creuses sont la nuit mais aussi de 12h à 14h, il y a aussi parfois<br /> le lave vaisselle, le four et le nettoyage du four (pas souvent mais ça "pompe".<br /> <br /> <br /> ca me parait donc difficile de faire une estimation.... merci quand même pour l'idée.<br /> <br /> <br /> <br />