finition à la chaux sur le mur à inertie

Publié le par le faget

Le mur à inertie derrière le "futur" poêle est terminé depuis longtemps, il n'est pas rempli de terre (comme prévu au départ), mais rempli de parpaings. Les parpaings sont derrière du fermacell et pour la finition, nous avons opté pour un enduit à la chaux rouge brique.
Nous savions ce que nous voulions obtenir (couleur et texture), mais au départ nous ne savions pas du tout comment le réaliser. Nous ne voulions pas des enduits tout prêts du commerce qui sont très chers et ont souvent un aspect un peu synthétique. Nous aimions bien l'aspect naturel de la chaux mais ça a été assez laborieux d'arriver au résultat voulu !

Il a fallu :
- trouver les bons matériaux : chaux "Les 3 matons" et mélange de pigments
- faire de nombreux essais (pour trouver la couleur recherchée) en notant le grammage des pigments utilisés pour se rappeler des essais (pesées hyper précises sur des petites quantités, heureusement que ma balance de cuisine électronique pèse au gramme prêt)

-calculer la quantité à préparer (pas question de faire en 2 fois)
-passer une base spéciale pour chaux si le support n'est pas assez accrochant
....et se lancer !

Le résultat nous plait (ça aurait peu être un peu plus rouge...), cela donne beaucoup de caractère à la pièce.
A droite il y aura une grande bibliothèque jusqu'en haut du mur, à gauche, les étagères sont appelées à diparaître et le meuble doit être poussé et peut être peint...à voir...
Le poêle peut maintenant être installé (sous le tuyau noir)

Par contre, il y a des défauts : en voulant trop lisser avec la taloche éponche, Claude a fait quelques tâches un peu plus claires (on en voit 2 sur la photos) . De plus, très curieusement, on voit un peu les raccords de plaques de fermacell (ça fait comme une espèce de ligne...) et  on ne comprend pas trop pourquoi...peut être parce que l'enduit n'est pas assez épais (Claude avait peur d'être juste et de fait, il n'a presque pas eu de reste).

Ca ne saute pas aux yeux et ça se verra sûrement encore moins avec le poêle.

Commenter cet article

yayo 18/10/2009 22:22


belle couleur et..... réchauffante !