Janvier : froid polaire et personne pour alimenter le poêle en journée !

Publié le par le faget

Les 2 premières semaines de janvier ont été glaciales, les températures la nuit étaient toujours négatives de - 4° à
- 9° ! En journée pas terrible non plus, des températures guère plus hautes que 0°, souvent du vent (nord ou nord est ), de la neige plusieurs fois...
neige12.gifLa donnée nouvelle c'est que Claude est absent, je dois donc gérer le poêle tout en travaillant et ça change la donne. Je n'ai pas fait de relevé de températures (pas le temps) mais en gros voila ce que ça a donné :

Personne en journée : 
Le poêle n'a pas fonctionné depuis la veille au soir, il est seulement allumé vers 18h30 lorsque j'arrive du boulot, souvent il gèle déjà dehors.

nuages001S'il n'y a pas eu de soleil, la température est souvent à 17,5° dans la grande pièce et 17° à peine dans la partie nuit. J'allume vite le poêle et en 1h, il fait facilement 19° dans la grande pièce mais à peine 17°,5 dans la partie nuit.

meteo-soleil-25.gifS'il y a eu du soleil pendant plusieurs heures, il fait encore 19° partout, alors qu'à 18h , la température est déjà souvent à -4° ! (les volets restent ouverts jusqu'à ce que j'arrive, on a beau avoir des fenêtres performantes, avec la nuit et le gel, on perd des calories avec les volets ouverts)
 Le problème : le soleil ne s'est pas montré très souvent pendant cette période.   . En ce moment, il ne fait plus si froid. Aujourd'hui par exemple : entre 0°le matin  et 9° vers 13h, il y a eu du soleil toute la journée et quand j'arrive à 17h40, il fait 22° dans toutes les pièces au Sud, 20° dans les pièces au nord et 6° dehors. A 20h, il fait encore 20,5°...j'allume le poêle vers 20h30 pour le plaisir...


personne sur 2 jours :
La maison n'a pas été chauffée du vendredi soir (8janvier) au dimanche(10 janvier) vers 12h et cela au moment où il a fait le plus froid (-7° la nuit, - 4° en journée et vent du nord). Quand j'arrive le dimanche à midi, il fait 15° dans la maison...j'aurais peut être dû couper le VMC double-flux qui fait rentrer de l'air gelé (puit canadien non fonctionnel en ce moment). Je m'empresse donc  de faire un feu "d'enfer" et la température monte très vite dans la grande pièce de vie : à 13h il fait 18°, à 13h30, 19°... mais dans la partie nuit, on monte péniblement à 16°.
A 14h le soleil se montre, la température passe de 20° à  22° dans la grande pièce de vie et elle monte bien aussi dans la partie nuit :19°, je laisse le poêle s'éteindre.
A noter : sans soleil, la partie nuit aurait probablement mis plusieurs heures (au moins 4 ou 5h) pour passer de 15° à 18°....explication prochainement sur cette différence de montée en température.

Commenter cet article

jocepamo 19/01/2010 18:53


Utilisez vous la méthode Top Down pour allumer votre poêle ???


le faget 20/01/2010 09:32


Ah OUI, grâce à votre blog !
Très efficace, merci.