Relevé des températures de début décembre

Publié le par le faget

Pas de poêle allumé en novembre...le 29, il s'est mis à faire froid et pluvieux,  nous avons laissé la température descendre jusque vers 17,2° (pour voir).
Le lendemain on allumait  le poêle !

Ci-dessous un tableau qui montre comment ont évolué les températures sur 6 jours.
Très peu de soleil passif sur cette période, le ciel était souvent couvert, pluvieux mais les températures extérieures n'étaient jamais très froides. Le poêle a souvent été nécessaire en fin de journée pour compenser ce manque de soleil passif et aussi...parce que le feu, ça fait du bien au moral le soir en hiver !




Le radiateur de la salle de bain est programmé pour s'allumer de 5h30 à 7h. Comme, on chauffe le soir, la température est encore agréable le matin et le radiateur (qui a un thermostat) se déclenche très peu.

pour lire le tableau
en orange : les moments où le poêle chauffe.
en vert : les moments où le radiateur salle de bain chauffe

Le poêle est dans la pièce de vie, le radiateur se situe dans la salle de bain qui est dans la partie nuit .

Commenter cet article

Marc 09/12/2009 09:34


d'accord tout s'explique ! Nous nous chauffons au poële aussi et quand en début de soirée, il ne fait pas suffisamment froid pour allumer le poële mais pas suffisamment chaud non plus, cela nous
arrive de faire du pain au four : déjà on se réchauffe lors de la préparation et le four nous élève la pièce de vie de quelques degrés jusqu'au soir !


le faget 09/12/2009 21:33


Ah super...ça c'est quand on n'est pas trop fatigué le soir !!!!
Il y a aussi la solution de fendre ou couper du bois : ça réchauffe pour un moment !!!


Marc 08/12/2009 21:39


Bonjour, c'est très impressionnant, bravo ! Une petite question : Le 5/12, avant midi, vous ne chauffez pas ? C'est uniquement le soleil qui fait passer la pièce de 19.4 à 7H, à 21.9 à 12H ? Encore
plus étonnant le 6/12 au matin, vous n'avez eu aucune éclaircie ?
Marc


le faget 09/12/2009 09:23


Pour le 5, oui, ce n'est que le soleil, dès qu'il y en a, ça chauffe très bien (malheureusement il n'y en pas souvent en ce moment).
Pour le 6, c'était dimanche et  on a cuisiné (cuisson d'une volaille dans le four) et ça suffit à faire monter la température dans la pièce de vie qui est pourtant assez grande (55m2) et haute
de plafond.