Fenêtres : aspects techniques

Publié le par le faget

Une fenêtre peut être soit une source d'apports caloriques (journée ensoleillée, façade sud..), soit une source de déperdition thermique (journée sans soleil, façade nord, nuit...). Les facteurs qui interviennent dans ce calcul sont aussi le climat, la performance thermique de la fenêtre et la performance des occultations. Dans la maison bioclimatique, on cherche à obtenir un bilan thermique des surfaces vitrées positif (plus d'apports que de pertes) sur une saison de chauffe. On cherche aussi à éviter les surchauffes d'été.

La disposition des pièces dans notre maison était déjà basée sur le principe du bioclimatisme (article : bioclimatisme et plan de la maison) , nous avons suivi le même principe pour les fenêtres.

1-Orientation des fenêtres:
De grandes ouvertures au SUD pour profiter au maximum des apports caloriques du soleil quand il est bas dans le ciel en hiver. 
Peu d'ouvertures au NORD pour limiter les pertes thermiques. En effet, une fenêtre, même très performante (Uw =1.5) , a toujours un bilan thermique négatif sur cette exposition !
Une fenêtre de chambre à l'EST pour bénéficier du soleil du matin.
Une porte fenêtre à l'OUEST donnnant sur la terrasse couverte, donc pas de problème de surchauffe d'été (le soir).
Au final, les fenêtres représentent 40% des parois au SUD, 5% des parois à l'EST, 5% des parois au NORD et 5% des parois à l'OUEST.
 


2-Performance des fenêtres :

Au début, nous nous sommes posés la question d'utiliser des triples vitrages, mais à la réflexion, le surcoût (très important) ne semblait pas pertinent dans notre région où les hivers ne sont pas très rigoureux (Sud Ouest).
Nous avons finalement commander nos fenêtres chez un fabricant de la région (les menuiseries Grégoire à Montpon 24) car le rapport performance/prix était très bien pour du bois /alu (qui est cher).
Nous avons choisi des menuiseries mixtes bois/alu parce que le bois est un bien meilleur isolant que l'aluminium et parce que l'entretien de l'aluminium est bien plus facile que celui du bois !
Ces menuiseries sont équipées de double vitrage 4/16/4 ITR avec argon.

Au final, le coefficient d'isolation des ouvertures est très bon : Uw = 1.6 pour les portes-fenêtres et Uw = 1.3 pour les fenêtres. Uw mesure la déperdition énérgétique de la fenêtre (vitre+cadre), plus le chiffre est petit et meilleure est l'isolation.  Cela correspond a un classement TH9 pour les portes-fenêtres et TH10 pour les fenêtres.

3-Quelques exemples pour mieux comprendre (source : La conception bioclimatique. éditions Terre Vivante)

Une fenêtre simple vitrage avec un Uw de 4.95 a un bilan thermique de - 75 au SUD et - 203 au NORD  
Une fenêtre double vitrage avec un Uw de 2.95 a un bilan thermique de +41 au SUD et -87 au NORD
Une fenêtre double vitrage très performante avec un Uw de 1.5 a un bilan thermique de +125 au SUD et - 4 au NORD

Ces performances sont améliorées s'il y a des volets (nuits d'hiver).

3-Volets :
Nous avons choisi des volets roulants, mais nous voulions éviter les ponts thermiques produits par la pose classique des volets roulants dans le linteau. Nous poserons ces volets en applique sur le mur extérieur pour éviter ce problème. Ce choix n'a rien de conventionnel, on verra les coffres de volets à l'extérieur....!!!  Ce sera l'objet d'un article...

4-Ombrage pour éviter la surchauffe d'été.
Toute la façade SUD sera équipée d'une pergola couverte d'une vigne . En été, les baies vitrées seront protégées du soleil (haut dans le ciel) par la végation et en hiver, les feuilles seront tombées et le soleil (bas dans le ciel) pourra rentrer.


 

Publié dans huisseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> <br /> nous sommes aussi en construction MOB et nous avons un manque d'information sur la pose des huisseries. Nous sommes dans la même configuration sur le système constructif : agepan extérieur et<br /> isolation ouate. Mais pour la pose des fenêtres nous avons eu un kouac avec le poseur donc on refait tout. Quelles ont été vaut caractéristiques de pose ?<br /> Merci pour votre réponse !!<br /> très beau site et plein d'info super intéressante !!<br /> Claudie
Répondre
A
<br /> Il n'y a aucun interet de parler de surfaces vitrée par type de facade exposé.<br /> <br /> La référence est toujours la somme totale des surfaces des facades.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ouvertures : 40% (Sud) + 5% (Est) + 5%(Ouest) + 5 %(Nord) = 55% !!!!<br /> <br /> questions où sont les autres 45% ? lol<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Si vous relisez attentivement le chapitre 1 de l'article, vous verrez que 40% veut dire que les fenêtres de la façade SUD représentent 40% de cette façade. 5% EST veut dire que la fen^tre de la<br /> façade EST représente 5% de cette façade. Il est normal de ne pas arriver à 100%, sinon cela voudarit dire que les fenêtres occupent la totalité des façades, autrement dit nous aurions une maison<br /> en verre ! <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> vraiment un très bon<br /> <br /> <br />
Répondre
B
Bonjour,<br /> Propriétaire d'une grange située en Dordogne, dont vous pouvez voir qq images sur le blog grangedegabillou.over-blog.com, j'aimerais connaître les prix pratiqués par les menuiseries Grégoire pour vos huisseries bois alu avec les dimensions si possible.<br /> D'avance, je vous en remercie.<br /> BG
Répondre