TRAVAUX D'AUTOMNE

Publié le par le faget

Le terrain est grand et la terre ingrate !

Quand nous avons acquis le terrain, celui-ci était nu, hormis la bande de forêt derrière.

L'idée n'est pas de faire un jardin sophistiqué mais un espace qui s'intègre naturellement à notre environnement.Petit à petit, le jardin se dessine et s'organise...c'est long, il faut être patient.

 

En ce qui concerne le potager, nous avons résolu le problème de  la terre difficile en installant des bacs rectangulaires que nous avons remplis de bonne terre. C'est beaucoup plus facile de travailler le potager comme cela. Par contre, il nous faut finir de décaisser sur l'arrière des bacs...

 

automne-2011-0892.JPG

 

Depuis la fin des travaux, il reste d'assez grosses buttes de terre dans différents endroits du jardin. Tout défaire à la pelle et à la brouette est un travail de titan ! Nous décidons donc de louer une mini-pelle sur une journée tant que la terre est encore sèche. Dès qu'elle est mouillée elle devient trop collante pour faire quoi que ce soit.

 

automne-2011-0904.JPG

Claude doit manipuler les manettes avec précision : le godet passe juste entre les bacs du potager !

 

automne-2011-0910.JPG

Beaucoup plus rapide pour creuser les trous de plantation des arbres...mais quand on tombe sur une dalle de calcaire à 40cm...même la machine ne peut rien faire !

 

automne-2011-0909-copie-1.JPG

C'est l'occasion d'améliorer l'évacuation de la cuve à réserve d'eau dont le trop plein se déverse dans la forêt vers notre réserve de bois. Jusqu'à présent, il n'y a jamais eu d'accumulation d'eau ici mais ...on ne sait jamais.

 

 

automne-2011-0906.JPG

La machine ne fait pas les finitions...il faut étaler la terre au rateau et enlever les racines et les grosses pierres. A deux , nous allons y passer 3 jours pleins (avec heureusement une météo très favorable). Ampoules et courbatures monstrueuses dans la bras et les épaules garanties !

 

automne-2011-0942.JPG

Sur notre lancée, nous décidons de couper les arbres en trop ou mal placés dans la bande de forêt derrière la maison.

 

automne-2011-0946.JPG

Encore un boulot bien physique !

 

automne-2011-0913.JPG

Et pour finir, Claude construit 2 autres bacs rectangulaires pour le potager.

Publié dans jardin

Commenter cet article

Dépannage assainissement paris 12/02/2016 16:20

Un très bon Blog, Bravo si vous faites tous ce travaille sans demandé l'aide d'une société :)

maison en bois 06/02/2014 06:54

joli blog!