Choix des isolants murs et toitures

Publié le par le faget

Au tout début de la conception de notre projet, nous nous étions posé la question : "Quel type de chauffage adopter ?" , puis au fur et à mesure de nos lectures, rencontres, etc...il nous a semblé que la question la plus importante était plutôt :  "Comment chauffer le moins possible? et "Comment garder une température agréable en été ? " Dans notre région, le confort d'été ne doit pas être négligé, il peut faire vraiment chaud !
Nous avons donc préféré investir dans une isolation renforcée plutôt que dans un moyen de chauffage conventionnel.

La majorité des déperditions thermiques se font d'abord par le toit puis par les murs (au total 45% à 55% des déperditions thermiques). Investir dans l'isolation est l'investissement le plus rentable. Il risque de l'être de plus en plus avec l'augmentation du coûts des énergies non renouvelables.


                                      Proportions des déperditions thermiques d'une maison peu isolée.
                                                                                                 source ADME


Quelles qualités doit avoir un isolant ? (d'après ce que nous avons retenu de nos lectures...)
  • S'opposer à la fuite des calories vers l'extérieur (confort d'hiver)
  • S'opposer à l'entrée des calories vers l'intérieur et retarder la diffusion de celles-ci dans la maison (confort d'été)
  • Etre capable d'absorber une certaine quantité de vapeur d'eau sans perdre ses qualités d'isolant.
  • Conserver ses qualités d'isolant dans la durée. Mais nous n'avons trouvé aucune information précise sur ce point.
  • Ne pas menacer la santé des habitants (à la pose et en cas de passage dans l'air)
  • Etre facilement recyclable en fin de "vie"

Comment mesure-t-on ces qualités ?
  • mesure la conducivité thermique d'un isolant, c'est à dire sa propriété à transmettre de la chaleur. Plus   est petit et plus la matière est isolante.
  • R est la résistance thermique d'un isolant, cette mesure tient compte de la précédente et de l'épaisseur (e) de l'isolant. R = e/. Plus R est grand est plus l'isolant posée est efficace.

Comment sera posée notre isolation ?

Dans une masion ossature bois comme la notre, l'isolation est répartie à l'intérieur même des murs. Ce type de construction a aussi l'avantage de limiter les ponts thermiques.

Confort d'hiver /confort d'été
:

Nous nous sommes rendu compte que la plupart des matériaux étaient d'assez bon isolants pour l'hiver mais que leur capacité à préserver de la chaleur en été étaient très différentes. Par exemple, en, hiver, 17 cm de laine de bois isole comme 17cm de ouate de cellullose ou 17 cm de laine minérale ou 17 cm de laine de mouton. Par contre, en été, pour obtenir les mêmes performances que 17 cm de laine de bois (dense), il faut 25cm de ouate de cellulose et 80 cm de laine minérale ! (source : La conception bioclimatique ; édition Terre Vivante)...
Le confort d'été se mesure par le temps de déphasage (temps que la chaleur met à traverser le matériau)


Notre choix :
 
Notre projet nous a naturellement orienté vers les isolants écologiques malgré un coût plus élevé que les laines minérales (qui par ailleurs supportent mal la vapeur d'eau). Nous avons choisi de doubler avec 2 isolants différents la OUATE DE CELLULOSE et la LAINE DE BOIS pour 2 raisons :
- Pour les murs, nous voulions une isolation de 20 cm au total mais les montants de l'ossature (qui font 145 mm) ne nous permettaient que de mettre 14.5cm de ouate de cellulose dans les caissons. Nous avons rajouter des montants en bois horizontaux de 0.5cm afin d'insérer des panneaux de laine de bois de 5 cm. Notre sommes presque a 20 cm !
-Pour le toit en rampant : même principe sauf que le charpentier a dû "augmenter" l'épaisseur des chevrons pour obtenir des caissons de 25 cm pour insuffler la ouate. On ajoute 5cm de laine de bois en panneaux , ce qui donne une isolation de 30 cm au total
-Pour les plafonds horizontaux : 40 cm de ouate en vrac

  • OUATE DE CELLULOSE insufflée dans les murs et dans les rampants (densité 60 kg/m3) ou en vrac en plafond horizontal. Le meilleur rapport qualité/prix parmi les isolants écologiques ! Très efficace pour le confort d'été avec une bonne densité . Très bon comportement à l'humidité. Excellent isolant phonique (on en mettra aussi dans les cloisons intérieures).
lambda : 0,039 (isolation d'hiver)
épaisseur murs : 145 mm
épaisseur plafond horizontaux : 400 mm
épaisseur toiture en rampants : 250 mm

La marque est Homatherm fineFloc.
Pour la mise en oeuvre voir l'article : Partie nuit : Isolation en ouate de cellulose

  • LAINE DE BOIS en panneau souple (denisté 45 kg/m3). Assez cher mais très agréable à poser. Probablement le plus efficace pour le confort d'été. Bon comportement à l'humidité. Très pratique aussi pour combler les petites parties compliquées à isoler avec de la ouate insufflée. On peut le couper à la scie sur table (coupe très nette) mais aussi le déchirer à la main pour les tous petits morceaux.
lambda : 0.038
épaisseur : 5 cm
dimension des panneaux : 125 cm x 57 cm

La marque est  Homatherm holzFlex standard
La mise en oeuvre est facile : il faut seulement bien veiller à ne pas laisser de vide entre les plaques ou quand on fait des découpes; celles-ci doivent être légèrement supérieures à la taille du cadre d'insertion.

Nous n'avons pas d'actions chez Homatherm...c'est tout simplement celle que vend notre fournisseur de matériaux écologiques pour l'habitat : OUEST ECOHABITAT  , une jeune société basée à Castillon La Bataille et maintenant Bordeaux.


Vraiment écologiques ?

La ouate de cellulose est fabriquée à partir de déchets de vieux journaux  et demande peu d'énergie pour sa fabrication. Il contient du sel de bore un inscticide, antifongique naturel qui a été longtemps considéré comme inoffensif mais ... actuellement, cette analyse est remise en question.Ce n'est pas un déchet très polluant en fin de vie.

La laine de bois est fabriquée à partir de chute de scierie ou d'arbres non utilisables dans les plantations. Par contre, elle demande pas mal d'énergie pour sa fabrication et il contient des liants (dont on ne connait pas la composition....). Elle contient aussi  du polyofélline (très peu toxique) et du polyphosphate d'ammonium (non toxique).
Déchet très peu polluant en fin de vie.

Le point négatif est que ces 2 produits sont fabriqués en Allemagne : le bilan carbone du transport n'est pas bon du tout !



Qu'est-ce qu'une isolation réussie ?


Il est important de choisir des matériaux isolants efficaces et en épaisseur suffisante mais l'isolation ne sera  pas performante si les points suivants ne sont pas respectés :

  • Une pose soignée
  • Une étanchéité à l'air parfaite : On entend souvent dire que les murs doivent "respirer", c'est une idée fausse ! Pour être bien isolée la maison doit être complètement étanche à l'air (rôle du frein vapeur) . Par contre, ils doivent "perspirer" c'est à dire laisser passer un peu de vapeur d'eau (rôle du frein vapeur aussi) .Ce sera l'objet d'un prochain article.
  • Un renouvellement de l'air suffisant  (rôle de la VMC double-flux)






Publié dans isolation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> Je viens d’arriver sur votre blog un peu par hasard, et il semblerait que vos lecteurs/lectrices de Bordeaux puissent être intéressés par Colocation 40 ans+, qui permet aux personnes vivant seules de se retrouver, en vue de vivre à plusieurs, sous un même toit en colocation.<br /> Plusieurs rubriques sont proposées :<br /> * trouver une chambre à louer contre services<br /> * créer une colocation dans un logement vide<br /> * vivre en colocation entre homosexuels<br /> * vivre en colocation entre seniors uniquement<br /> * vivre en colocation entre adultes de plus de 40 ans<br /> * proposer une chambre en colocation pour une nuit, une semaine, un mois ou plus.<br /> * choisir ses futurs colocataires, en fonction de leurs âges, de leurs sexes ou de leurs revenus...<br /> Le dépôt d'une annonce est gratuit.<br /> A bientôt.<br /> Cordialement<br /> P. Lelal
Répondre
R
Moi aussi, je me suis servi de laine en bois comme isolant de la toiture de ma maison. C'est très efficace et maintenant j'économise beaucoup en terme d’énergie
Répondre
J
Pour la laine de bois, il y a maintenant une usine dans les landes (marque Steico). <br /> Cdlt<br /> JJG
Répondre
L
<br /> C'est une bonne chose; je pense quel a fabrication de ces produits va se développer en France et qu'on pourra s'approvisionner facilement pas trop loin de chez soi.<br /> <br /> <br />
S
Bonjour.<br /> Je ne serais pas aussi sure par rapport aux isolants "minéraux".<br /> Le lamda est souvent plus faible que la laine de bois, le R équivalent, tout çà à épaisseur égale....Et pour un moindre cout!
Répondre
S
Bonjour.<br /> Je ne serais pas aussi sure par rapport aux isolants "minéraux".<br /> Le lamda est souvent plus faible que la laine de bois, le R équivalent, tout çà à épaisseur égale....Et pour un moindre cout!
Répondre
L
<br />  Pour obtenir un R de 5, il faut environn 17 cm de laine de verre, 20 cm de laine de roche et 19 cm de laine de bois : ce sont des moyennes . ( source La maison écologique N° de février mars<br /> 2009). C'est vrai, pour le confort d'hiver l'efficacité n'est pas très différente, et la laine de bois est plus cher sans aucun doute (3 fois plus cher environ) mais pour le confort d'été : rien à<br /> voir, la laine de bois et la ouate sont beaucoup plus performantes ! De plus, la laine de verre voit ses performances diminuer très sensiblement avec l'humidité et le temps.<br />  Enfin, différentes études montrent que la laine de verre et surtout la laine de roche peuvent avoir des effets sur la santé des habitants si la maison laisse passer des poussières à<br /> l'intérieur ou au moment de la pose. D'autres études tendent à prouver le contraire...Le meiux est d'essayer de se faire sa propre opinion!<br /> Ensuite, c'est un choix à faire, et les critères de choix ne seront pas forcément les mêmes pour tout le monde <br /> <br /> <br />