Tranchées pour adduction d'eau et passage de gaine électrique

Publié le par le faget

Location d'une mini-pelle pour la journée. Nous  creusons la tranchée pour l'adduction d'eau, la tranchée pour amener la gaine électrique du compteur à la maison. On en profite pour arraser le gros tas de terre de 2m50 de haut qui nous bouche la vue devant la cuisine et la terrasse (terre du terrassement qui est là depuis juin 2008). Et comme il reste du temps, la mini-pelle est utlisée pour creuser les trous de plantations des futurs arbres fruitiers.

Thierry conduit la mini-pelle et creuse les tranchées.

Pendant que Claude installe le regard et prépare les tuyaux pour l'eau. Notamment celui qui doit passer dans la gaine TPC. (le gros tuyau orange qui est noyé dans la dalle et ressort dans la maison)

Tout se déroule merveilleusement bien sous un soleil radieux, lorque soudain : la tuile.... le tire fil est parti loin dans la gaine, impossible de le récupérer. Comment va-t-on faire pour passer le tuyau noir dans la gaine TPC (qui mesure environ 12m et qui bien sûr n'est pas rectiligne !) ????

Chacun donne son avis, Thierry va chez lui chercher du fil de fer pour aller à la pêche au fil perdu, ça ne marche pas !
Nous partons acheter du fil de fer gainé plus costaud pour essayer de le passer dans la gaine : peine
 perdue !
Que faire ? Que faire ?
Je propose alors une dernière idée : "Et si on faisait couler de l'eau dans la gaine en mettant un fil de nylon très souple avec un flotteur ?" Le dispositif est aussitôt fabriqué. C'est notre dernière chance !

Les premiers essais sont infructeux, le fil part dans la gaine mais ne ressort pas de l'autre côté...et finalement ...il ressort. Sauvé !

On a quand même perdu pas loin de 2 heures et tout le monde est affamé. Les saucisses grillées sur le barbecue de fortune (on ne manque pas de bois à brûler) vont nous permettre de repartir d'un bon pieds. Ca fait très ambiance de vacances.


Dans l'après-midi, visite de Nathalie, qui du coup est embauchée d'office pour m'aider à poser la laine de bois. Son joli pull gris va être tout sale .... Merci pour son aide




Publié dans eau & électricité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Si ca t arrive encore le probleme de la gaine, tu utilise une boule de polystyrene avec un fils a couture et tu aspire avec un aspirateur de l autre cote. Une fois recupere tu mets un fils plus gros et tu es tanquille pour passer ce que tu veux.
Répondre
L
<br /> Génial comme astuce ! Merci du conseil <br /> <br /> <br />