2ème saison de chauffe

Publié le par le faget

Le poêle a été allumé pour la 1ère fois le 15 novembre (2 semaines plus tôt que l'an passé, mais cette année, l'hiver semble démarrer sur les chapeaux de roue !). C'est parti donc pour une 2ème saison de chauffe...

feu--14-.gif

 

Nous avons expérimenté une 1ère saison de chauffe l'hiver dernier (2009/2010) et  vous pouvez trouver plusieurs articles à propos de ces premières expériences dans l'onglet chauffage et climatisation (notamment un bilan énergétique) et dans l'onglet relevés de températures.

 

Pour compléter ces données , il nous semble qu'une 2ème saison est nécessaire, voir une 3ème. D'ailleurs, plusieurs facteurs ont évolué :

Le 2ème bureau/chambre est terminé et sera donc d'avantage utilisé ; l'an passé, nous avons constaté que, lorsqu'il n'y avait pas de soleil pendant plusieurs jours et que les températures étaient très basses (moins de 5°), cette pièce n'était pas assez chaude  : le matin, il pouvait ne faire que 17°, parfois moins :cette température est largement suffisante pour dormir mais pas pour travailler assis sans bouger !

froid9.gif

Nous avons donc mis dans cette pièce un petit radiateur à bain d'huile  (on ne connaît pas sa puissance car nous l'avions depuis longtemps), mais nous y avons branché un petit compteur pour connaître sa consommation sur l'hiver. Nous l'allumons seulement lorsque la température de la pièce n'est confortable pour y travailler. En ce moment, par exemple, il est 17heures, il fait 3° dehors, mais comme il y a eu du soleil, il fait 22° dans la pièce : pas la peine d'allumer donc !


Il est probable que ce soit la même chose dans l'autre bureau qui va être terminé dans un mois... à suivre.

 


Commenter cet article

Anthony GENDRON 21/11/2011 19:30

Bonjour à tout deux,

FÉLICITATION et le mot est faible, super boulot.
Petite question indiscrète : quel sont vos ages ?

merci cela à été un vrai régal de vous lires.

Anthony

Pon Jean luc 21/11/2011 14:52

Bonjour, je suis votre projet depuis la création de votre blog et je tiens à vous dire que vous faites du bon boulot. Si je peux vous donner un conseil pour la ventilation de votre maison, passez
par Maison Energy. J'ai achetez ma double flux sur leur site, jl'ai reçu quelques jours après et elle fonctionne très bien !

le faget 19/12/2011 18:05



Merci.


...Mais ça fait longtemps que la double flux est achetée et installée.



Maison Paille 08/07/2011 14:27


Bonjour,

Je vous invite à visiter « Maison Paille : le blog des blogs » . Vous y trouverez une liste de blogs de maisons en paille, ainsi que de nombreuses informations pour l’éco-construction.

Si mon site vous semble intéressant, pour vous ou pour vos lecteurs, merci de le mettre dans vos liens.

Bonne continuation.

ECOrdialement.