Mise en oeuvre du puit canadien en "milieu hostile"

Publié le par le faget

Fin Août 2008, Claude s'attaque à la mise en oeuvre du puit canadien. Les conditions sont favorables : il a plu la semaine précédente, la terre s'est ramolie et la météo est très bonne. Il a donc loué un tracto-pelle pour 2 jours et demandé l'aide de notre copain Thierry pour le 1er jour. C'est lui qui sera aux commandes de la machine pour creuser la tranchée toute la 1ère journée. MERCI Thierry.
Thierry aux commandes du tracto-pelle

Le début se passe bien et la fosse destinée à recevoir les condensats est creusée à 2.50m sans problème.




Puis, la tranchée est creusée à 2m de profondeur comme prévue, il y a bien des blocs de calcaire mais ça finit par passer.


Mais après 12m de tranchée, ça ne passe plus : une énorme plaque de rocher calcaire qui monte à 50cm de la surface fait barrage, impossible de continuer ! Il faut donc faire un virage à 90°, puis un second un peu plus tard car sinon la tranchée sort de notre terrain.
Finalement, au lieu d'être en ligne droite, le puit canadien fera un U, ce qui n'est pas un problème. Par contre, il n'a pas toujours été possible de creuser à 2m de profondeur (toujours ce foutu calcaire !).
Que de cailloux!

Le lendemain, Claude comble d'abord les tranchées avec du sable (tout ça à la brouette !) pour éviter que des poches d'air ne se forment autour du tuyau dans lequel circulera l'air. En effet, le tuyau doit être complètement en contact avec la terre (ou le sable) pour que l'air se réchauffe (l'hiver) ou se refroidisse (l'été).
Mise en place du sable autour du tuyau

Pour finir, il finit de combler les tranchées avec la terre, mais cette fois-ci avec le tracto-pelle!



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article